Hypnothérapie à Colmar

Dans son cabinet situé à Colmar, Laurence NOBER vous propose des séances individuelles et personnalisées. Autour de l’hypnose et de ses différentes disciplines, travaillez avec votre professionnelle pour atteindre vos objectifs (guérison, mieux-être, gestion de crises, etc.).

Mais qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose désigne un état modifié de conscience que chacun d’entre nous expérimente plusieurs fois par jour. Exemples : en conduisant, en regardant un film, en lisant, parfois même en travaillant…Il s’agit d’un état tout à fait naturel, durant lequel nous enregistrons de manière inconsciente certaines expériences qui sont à l’origine de notre mal-être, de réactions désagréables répétitives, de maladies, etc…De cet inconfort, peut naître le désir d’être aidé(e) ou accompagné(e).

En ce sens, l’hypnose est une approche différente des autres thérapies dans la mesure où elle permet de communiquer directement avec l’inconscient afin de mobiliser les forces créatrices, d’activer les processus de guérison qui sont Déjà EN NOUS. Elle nous permet ainsi de (re)trouver toutes ses capacités à changer sa vie, à guérir, grandir, évoluer…durablement.

Les differentes formes d’hypnose

L’Hypnose classique constitue la première forme d’hypnose utilisée, c’est celle de James Braid et de Bernheim. Dans l’imaginaire collectif, il s’agit de l’hypnose parfois utilisée dans les spectacles. Mal appréciée pour cet aspect quelque peu directif, l’hypnose classique peut parfois rebuter. Pourtant, elle constitue un outil très précieux pour celles et ceux qui souhaiteraient connaitre et maîtriser les états modifiés de conscience.

L’Hypnose Ericksonienne tire son nom des travaux du psychiatre américain, Milton Erikson, qui, par la pratique et ses méthodes, a apporté une contribution exceptionnelle à l’utilisation de l’hypnose. Cette forme d’hypnose consiste à guider le patient vers un état modifié de conscience, entre veille normale et sommeil, afin de travailler directement avec son inconscient (sachant que celui-ci représente au minimum 90% de notre potentiel). La partie consciente du patient est toujours présente, mais l’inconscient demeure prédominant.

« Le thérapeute s’adressera toujours à l’inconscient et non à la personne elle-même. Certaines techniques vont paraître peut-être illogiques, ce qui sera plutôt logique, car l’inconscient est tout sauf logique! On va même jusqu’à dire qu’il possède sa propre logique que l’on ne comprend pas, même si on peut apprendre à la connaître. » 

Olivier Lockert

 

La Nouvelle Hypnose résulte d’une évolution culturelle : tout en gardant les outils offerts par Erickson, elle est la première forme d’hypnose à prendre véritablement en compte les désirs profonds de la personne, ses rêves comme son évolution. Elle s’intéresse donc aussi bien à l’aspect médical qu’à l’aspect psychologique, tout en prenant soin du bien être comme de la qualité de vie des personnes.

L’Hypnose Humaniste a été créée par Olivier Lockert. Cette nouvelle forme d’hypnose est basée sur une structure technique inversée par rapport aux autres formes d’hypnose. Il s’agit de placer la personne en pleine conscience. Le travail se fait alors en toute conscience, avec pour objectif d’agir à des niveaux très profonds de l’inconscient. Dans ce cadre précis, le thérapeute se voit comme un guide ; c’est le patient qui opère lui-même le travail thérapeutique…C’est la voie de la guérison et l’éveil accessible à tous.

 

« La vie consiste à faire de sa vie un rêve, et de ses rêves une réalité. »

Olivier Lockert

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib